Le salut peut être perdu


Voici quelques pensées additionnelles tirées d’un livre intitulé Doctrine et pratique bibliques.

Les Écritures enseignent clairement que le salut dépend du fait d’être trouvé dans un état de fidélité quand nous arrivons à la fin de notre vie.

Jésus a dit : « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 24.13). À l’ange de l’Église de Smyrne le Seigneur a dit : « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (Apocalypse 2.10).

Pierre a écrit : « Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné » (2 Pierre 2.21).

L’enseignement de la sécurité éternelle comme enseigné abondamment dans la chrétienté aujourd’hui est très pernicieux. Il y a beaucoup de gens qui mettent leur confiance sur une touche de Dieu ou une expérience, quelque part dans leur vie, qui les a rendus fils de Dieu pour toujours. Ils se croient sauvés, même si coupables de péchés qui sont assez évidents pour les exclure du royaume de Dieu. De telles personnes ont devant eux une déception terrible.

Il y a une sécurité éternelle dont Jésus a parlé lorsqu’il a dit : « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père » (Jean 10.28-29).

Cette sécurité dépend toutefois sur l’obéissance et la fidélité, comme l’apôtre Pierre a enseigné dans 2 Pierre 1.5-16 où il recommande les vertus chrétiennes nécessaires pour la vie spirituelle. Il conclut : « C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée » (2 Pierre 1.10-11).

Lire aussi: Sécurité ou insécurité éternelle?

2 réflexions sur “Le salut peut être perdu

  1. raymond peloquin

    Je crois que ceux que Dieu a choisi d’avance, il a aussi décidé d’avance de les rendre semblables à son Fils………………………….Romains 8: 29-30. Le salut est l’oeuvre de Dieu, du début à la fin…….Une personne ne peut , par sa propre volonté, mettre sa foi en Jésus-Christ. C’est Dieu lui-même qui attire les âmes a Christ…….Nous sommes sauvés par grâce, par le moyen de la foi, et tout cela vient de Dieu…….Éphésiens 2:8-9………Celui qui est né de nouveau va continuer de pécher a cause de la nature déchue dans laquelle il habite, mais il va constamment se repentir…..il va, par la grâce de Dieu, persévérer jusqu’à la fin . C’est la conviction que m’inspirent les Écritures…………et non mon église ou ma dénomination . Fraternellement, Raymond.

    J'aime

  2. raymond péloquin

    Une personne née de nouveau va persévérer jusqu’a la fin, par la grâce de Dieu………………………..En relisant le Nouveau Testament, j’ai noté environ 25 passages qui indiquent clairement l’élection de Dieu. Entre autres, Rom. 8: 29-30…………………………..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s