Le christianisme, qu’est-ce que c’est ?

Le christianisme est basé sur Dieu, son Fils Jésus-Christ et la Bible, qui est la Parole de Dieu. Un chrétien est quelqu’un qui croit la Bible et qui vit selon les enseignements de Jésus-Christ. Vivre ainsi apporte la paix et le contentement ici sur terre et nous prépare pour une demeure au ciel.

Dieu le Père

La Bible enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu qui a toujours existé et qui existera toujours. Dieu connaît toutes choses et sa sagesse et sa connaissance sont illimitées. La Bible dit en Proverbes 15.3, « Les yeux de l’Éternel sont en tous lieux; ils contemplent les méchants et les bons. » Il est présent partout et attentif à tout le monde en même temps. Nous pouvons prier Dieu peu importe où nous sommes et à tout moment. Il entend nos prières et répondra comme bon lui semble. Il n’y a qu’un seul Dieu et pourtant il est révélé en trois personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit. Les trois sont distincts, mais travaillent en complète harmonie parce qu’ils ne font qu’un.

La création et la chute de l’homme

Dieu a créé le monde et tout ce qui s’y trouve. En cinq jours, Dieu a créé le soleil, la lune, les étoiles, la terre, l’eau, les oiseaux et les poissons. Le sixième jour, Dieu a créé toutes les créatures de la terre ferme, puis il a créé l’homme à son image. L’homme est la couronne de la création de Dieu et il est une expression de son amour. Dieu a créé Adam, le premier homme, pur et sans péché. Dieu voulait que l’homme le serve volontairement. Il a donné un commandement simple à Adam et à sa femme Ève, mais ils ont choisi de désobéir. À cause de leur péché, ils ont été séparés de Dieu. Leur désobéissance a fait tomber tout le monde sous la malédiction du péché et de la mort. Dieu était le seul qui pouvait racheter l’humanité. À cause de son amour « il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16).

Dieu le Fils

Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il est venu sur terre sous la forme d’un bébé, né d’une vierge par la puissance de l’Esprit Saint. Jésus a vécu la vie d’un homme ordinaire. Il a été tenté par le Diable de bien des façons, tout comme nous, mais il n’a jamais péché. Jésus s’est mis à faire le bien, guérissant beaucoup de gens de leurs maladies dans divers lieux. Il leur a enseigné au sujet du salut et de l’amour de son Père. Son but en venant sur terre était de se donner lui-même en sacrifice pour le péché du monde entier. Comme Jésus prêchait contre le péché et l’égoïsme, les chefs religieux se sont mis en colère contre lui. Ils l’ont livré aux autorités gouvernementales qui l’ont crucifié. Après sa mort sur la croix, ses disciples ont déposé son corps dans un tombeau. Le troisième jour, par la puissance de Dieu, Jésus est ressuscité des morts. Avant de retourner au ciel, il a enseigné à ses disciples comment établir le royaume de Dieu.

Dieu le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit est la troisième personne de la divinité. Il révèle la volonté de Dieu à l’homme. Il réprimande les gens pour leur idolâtrie et leurs péchés. Il invite l’homme à accepter le sacrifice de Jésus-Christ comme expiation pour son péché. Dieu donne le don du Saint-Esprit à tous ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ. Il est un conseiller dans toutes les difficultés de la vie, un consolateur dans toutes les tribulations. Il réprimande les hommes de leurs injustices, les guidant dans toute la vérité.

La Bible

La Bible est la Parole de Dieu et son message pour l’homme. Ce n’est pas un livre fait par l’homme, mais il a été écrit par des saints hommes d’autrefois, poussés par le Saint-Esprit. La Bible relate la création du monde et de l’homme. Elle nous dit que tous ont péché et que le péché sépare l’homme de Dieu. Elle explique le chemin de la rédemption qui permet de libérer chaque être humain de l’esclavage du péché. La Bible nous enseigne comment vivre une vie pieuse et comment nous préparer pour l’éternité.

Vivre une vie chrétienne

Pour devenir chrétien, nous devons nous rendre compte de notre condition pécheresse. Nous devons confesser notre péché et accepter le Seigneur Jésus-Christ en tant que notre Sauveur. Lorsque nous abandonnons notre vie à Dieu, il nous remplit du Saint-Esprit. La puissance de l’Esprit qui vit en nous nous permet d’aimer et de pardonner les autres. Un chrétien s’efforcera de maintenir la pureté de son cœur et d’être honnête. Quand nous échouons, la Bible promet que « si nous confessons nos péchés, il [Dieu] est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1.9).

Après la vie

La Bible nous enseigne qu’il y a deux destinées éternelles pour l’âme : le ciel ou l’enfer. Quand nous mourons, l’âme quitte le corps pour attendre le jugement final de Dieu. Au jugement dernier, les sauvés seront invités au ciel. Tous ceux qui ont rejeté Dieu seront envoyés en enfer. L’enfer est un endroit terrible. C’est un puits sans fond de feu ardent préparé pour le Diable et ses anges. Tous ceux qui n’ont pas obéi à la voix de Jésus, mais qui ont volontairement vécu dans le péché, brûleront pour toujours sans espoir.

Le ciel est la demeure de Dieu. C’est le plus bel endroit de paix parfaite et de repos préparé par Dieu. Au ciel, il n’y aura plus ni chagrin, ni douleur, ni faim, ni maladie. C’est la demeure de tous ceux qui ont abandonné le péché et accepté Jésus en tant que Sauveur. Là, les sauvés chanteront et loueront Dieu pour toujours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s