Avertissement aux amish


via Avertissement aux Amish

(tiré du blogue Témoin anabaptist de Bob Goodnough)

C’était l’année 1697 ; des Mennonites qui fuient la persécution en Suisse avaient déjà vécu en Alsace pour quelque temps. Il y avait danger au-dehors parce que Louis XIV avait envoyé ses troupes pour annexer l’Alsace à la France. Il y avait danger au dedans la groupe Mennonite parce que Jacob Amman, l’un des ministres, accusait l’église de mondanité et d’apostasie. Il exigeait une stricte conformité à une certaine forme de vêtements et d’autres choses externes. Jacob Amman et ses disciples avaient excommunié la partie des Mennonites en Alsace qui ne voient pas les choses dans la même manière. Ils étaient à leur tour excommuniés par les autres Mennonites. Par la suite, les partisans de Jacob Amman vient d’être connu comme amish.

Au milieu de cette confusion, quelqu’un a écrit à Gerhard Roosen, un ministre âgé de l’église Mennonite d’Altona-Hambourg. Les paragraphes ci-dessous ont été extraits de sa réponse. Roosen avait 85 ans quand il a écrit ces mots et il est resté actif jusqu’à sa mort en 1711 à l’âge de 99 ans.

Il faut noter que les premiers colons Mennonites en Pennsylvanie avaient laissé la Suisse pour la Hollande, puis émigré en Amérique avant la division occasionnée par Jacob Amman. Ils n’avaient donc aucun rôle dans cette triste affaire.
________________________________________________________
Je suis de tout cœur désolé que vous avez été troublé par certains qui pensent hautement d’eux-mêmes et qui font des lois sur des choses qui ne sont pas exigés dans l’Évangile. Si les écrits apostoliques avaient indiqué comment et avec quoi un croyant doit se vêtir, et une personne voyageant dans d’autres pays auraient rencontrés des personnes qui vivaient contraire à ces règles, alors cette position pourrait être valide. Mais pour contredire l’Évangile en liant la conscience à une certaine forme de chapeaux, de vêtements, de chaussures, de chaussettes ou des cheveux, qui diffèrent d’un pays à un autre, et de prendre sur lui l’autorité d’excommunier ceux qui n’acceptent pas ces règles et de chasser de l’église comme un levain ceux qui n’évitent pas un tel, est quelque chose que ni le Seigneur Jésus dans les Évangiles, ni les saints apôtres ont commandé, d’être lié par ces choses externes, et n’ont donné ni loi ni règle dans cette question.

Dans toutes les lettres de Paul, nous ne trouvons pas un seul mot qu’il a donné des commandements aux croyants sur la forme ou style de vêtements qu’ils devraient porter, mais plutôt qu’il nous exhorte à nous accommoder aux choses humbles. Je considère qu’il est bien et droit de se comporter comme les coutumes du pays dans lequel on séjourne. Mais il est raisonnable et juste que tout luxe, orgueil et luxure charnelle soit évitée (1 Jean 2), et de ne pas accepter rapidement de nouveaux styles de vêtements, ni les modifier pour se conformer à la mode. Cela est quelque chose d’être discipliné. Mais là où il est devenu l’usage courant dans un pays, il est honorable et bon d’accepter un tel usage, si on le fait dans l’humilité.

Merci à Dieu, je ne veux pas la convoitise des yeux, ni l’orgueil de ce monde, mais j’ai toujours porté à peu près le même style de vêtements. Mais si j’aurais porté un autre style, selon l’usage du pays, devrais-je être excommunié à cause de cela ? Cela serait déraisonnable et contraire à l’Écriture.

Le Seigneur a ordonné, bien sûr, qu’il doive y avoir de la discipline dans l’Église de Dieu pour les membres obstinés et tels que résistent à la loi de Dieu dans l’Évangile. Par conséquent, on doit se demander si ce que nous voulons lier y seront également lié, ou commandé à être lié.

Les Saintes Écritures doivent être notre norme. Nous devons nous y soumettre ; non pas courir en avant, mais les suivre, non pas impétueusement, mais avec prudence, crainte et affliction ; car il est une chose périlleuse dans le jugement de Dieu de lier sur la terre ce qui n’est pas lié dans le ciel.

3 réflexions sur “Avertissement aux amish

  1. Bonjour Blaise,

    Oui, tu as parfaitement raison. En lisant les premiers paragraphes de ce texte, on peut penser que l’Église de Dieu (aussi appelée mennonite) permet n’importe quelle tenue. Ce n’est pas le cas. En lisant plus loin, on voit quand même qu’on s’appuie sur des Écritures qui interdisent de se vêtir de manière impudique. Comme ce texte a été écrit il y a plus de 300 ans, à une époque où la norme de la société était encore beaucoup plus acceptable qu’aujourd’hui, ce texte ne met peut-être pas autant en garde contre les vêtements impudiques et la nudité que s’il avait été écrit dans les années 2000. Je suis d’accord que nous ne pouvons pas permettre n’importe quel vêtement parmi nous. Mais le problème avec la croyance amish (qui s’est séparée de l’Église de Dieu), c’est la tendance à mettre toute l’importance sur l’extérieur: on impose des normes de couleurs et de style de vêtements, en rejetant d’autres vêtements décents, alors qu’ils n’ont rien de mal en soi, sauf qu’ils ne correspondent pas aux règles internes des amish. Il en va de même pour les maisons, les moyen de transports (ils s’interdisent de conduire des voitures, mais en possèdent parfois, payant quelqu’un d’une autre confession pour leur servir de chauffeur)… J’en aurais long à dire, mais je crois que tu vois ce que je veux dire. Ils mettent tout dans la forme, mais ne n’accordent pas d’importance à la nouvelle naissance. Pour nous, c’est la nouvelle naissance qui compte le plus, et celle-ci aura pour fruit naturel que nous éviterons les tenues indécentes et charnelles.

    J'aime

  2. BLAISE NDIHO

    Oui! Beaucoup des femmes deviennent des impudiques sipirituelles par leurs vêtements sans le savoir ou par leur propre volonté. Jésus-Christ avait dit que voir une femme en la convoitant c’est faire l’adultère avec elle dans le coeur. Aujourd’hui les femmes appuient l’adultère du coeur par leur vêtements. C’est pourquoi, ici chez nous de ce que nous sommes en train de voir autour de nous c’est anormale de porter une muni-jupe ou muni-robe ou pentalon pour la chrétienne. Et nous voyons qu’un jour les gens marcheront sans vêtements mais peut être en sous-vêtements comme ils n’ont pas honte de se présenter en demi-nu dans la société. L’Eglise changer la mentalité de mondains pour le convertir aux serviteurs des Christ. Si l’Eglise peut tolérer de telles choses penetrée dans le corps de Croyants la porte sera élargie pour les péchés et la voie de la vérité sera calomnié. Beaucoup, des gens tirent leur code vestimentaire aux publicités de la Télévision, des cinemas, des musiciens mondains ainsi que des journaux.

    Aimé par 1 personne

  3. BLAISE NDIHO

    Merci beaucoup pour votre publication mon ami dans le Seigneur. Neanmoins, j’ai des petites questions à ajouter sur ce que j’ai lu dans cet article sur les vêtements. J’ai un petit livre avec titre: « La vérité sur la tenu vestimentaire d’un chrétien. » Ce n’est pas encore publié ou distribué. Le livre en soi tire son origine en ce que nous sommes en train de voir au près de nous càd ce que ce monde nous présentera à cette fin de temps. Ce contemporain, surtout aux femmes et ou filles soi disant chrétiennes n’ont pas hontes d’exposer leur nudité (genous-cuisses) dans la société. Elles aiment marcher demi-nu en plein aire. Surtout en ville les églises les accueilles sans être choquer de ce style ou mode. Est-il juste que ces personnes manquent d’autres habits pourqu’elles se présentent en styles adultères (prostitueux) dans la société? L’Eglise de Dieu doit être différente d’un bar ou club de mondains. Est-ce qu’il est normale de porter un muni-jupe ou muni-robe ou pentalon colas pour les filles chrétiennes? Non

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s