Nourriture équilibrée


Mettez la Parole en pratique, et ne vous contentez pas de l’écouter.

Jacques 1. 22

Équilibre spirituel

Les médias nous donnent beaucoup de conseils raisonnables pour garder une bonne forme physique: “Mangez de façon équilibrée – ni trop salé, ni trop sucré, ni trop gras… Adaptez votre alimentation à votre âge… Faites de l’exercice”.

On peut transposer ces principes à la santé spirituelle du chrétien. Il se nourrit par la lecture de la Bible. Il y a certains principes à respecter:

– Manger de façon équilibrée: On recommande de varier les aliments (légumes, féculents, laitages…) pour ne pas souffrir de carences. De même, il est bon de lire toute la Parole de Dieu. Elle comporte des enseignements riches et variés; ne nous limitons pas toujours aux mêmes textes. Je me souviens d’un temps dans ma vie où je ne lisais que dans les épîtres de Paul. Bien qu’il y ait beaucoup d’enseignements et de nourritures spirituelle dans ses écrits, cela de vite monotone et lassant: je tombais si souvent sur les mêmes versets. Il faut lire l’Ancien Testament aussi, car celui-ci comporte un nombre surprenant de parallèles avec la vie du chrétien. Il est bon de connaître l’histoire du peuple de Dieu. Les Évangiles sont aussi très nécessaires car ils contiennent les paroles de Jésus lui-même, en termes simples, (pas aussi détaillé que Paul, mais applicable à toutes les situations de la vie).

– Ni trop salé, ni trop sucré, ni trop gras: La Parole contient des exhortations et avertissements, des consolations, des enseignements doctrinaux… Si nous ne lisons que des paroles sévères, nous serons découragés. Si nous nous limitons aux encouragements, nous risquons d’être satisfaits de nous-mêmes. Nous avons besoin aussi de la saine doctrine, pour vivre à la gloire de Dieu.

– Adaptez votre alimentation à votre âge: Un jeune enfant n’a pas les mêmes besoins qu’un adolescent, un adulte ou une personne âgée. Recueillons dans la Parole de Dieu ce qui correspond à notre âge spirituel. L’enfant a besoin des histoires principales de l’Ancien Testament ainsi que du contenu des quatre Évangiles. L’adolescent à besoin des mises en garde et des encouragements à vivre une vie simple, près de Dieu, fuyant le péché et la tentation.

– Faites de l’exercice: Si quelqu’un mange sans jamais faire d’exercice, sa santé en souffrira. De même, il n’est pas sain pour un chrétien de lire sa Bible toute la journée. Ce qu’il a lu, il doit l’assimiler et le mettre en pratique dans sa vie quotidienne. En ceci se trouve le point le plus difficile de la vie chrétienne pour la majorité d’entre nous. Il y en a tant qui veulent apprendre plus de théologie, mais si peu qui sont prêts à utiliser leur connaissances en pratique. C’est souvent par orgueil que nous voulons apprendre, pour pouvoir à notre tour « conseiller » d’autres personnes. Cela est contraire à l’esprit de l’Évangile. Il ne faut pas faire de l’exercice seulement dans quelques domaines (ceux où nous excellons), soyons disposés à humblement exercer chaque partie de notre corps spirituel, quitte à commettre des erreurs dont d’autres pourraient se moquer.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s