Le culte sans instrument de musique


Avant l’époque de Christ, les enfants de Dieu l’adoraient en observant des lois, des jours de fête, des sacrifices et des offrandes. De nombreux types et symboles étaient utilisés. Ce culte incluait parfois l’utilisation d’instruments de musique. Leur utilisation est fréquemment mentionnée dans l’Ancien Testament, et plus particulièrement dans les Psaumes. David était un chanteur qui savait les utiliser.
Dans l’ère évangélique, les offrandes, les sacrifices, les types et les symboles ont été remplacés par Jésus, l’Agneau de Dieu. Jésus a accompli la loi. Les sacrifices et les rituels si importants pour les adorateurs de l’Ancien Testament ont été abolis, et l’adoration du cœur est devenue la seule adoration acceptable. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature : les choses anciennes sont passées, et toutes sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5:17). Le salut est dans le cœur. C’est du cœur que l’on adore et qu’on loue Dieu.
Il n’y a aucune preuve dans le Nouveau Testament que l’Église apostolique utilisait des instruments de musique. Il n’en est guère fait mention dans le Nouveau Testament, si ce n’est à titre de comparaison (1 Corinthiens 13:1 ; 14:7) et dans l’Apocalypse, où il est question de musique au ciel (Apocalypse 14:2 ; 15:2).
Paul, dans son sermon aux Athéniens, a déclaré que Dieu n’est pas « servi par les mains des hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie, la respiration et toutes choses » (Actes 17:25). Le chant vocal est illustré ou ordonné à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament. Jésus a chanté un cantique avec ses disciples. « Et après qu’ils eurent chanté le cantique, ils partirent pour la montagne des Oliviers » (Matthieu 26:30, Marc 14:26). « Sur le minuit, Paul et Silas étant en prières, chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient » (Actes 16:25). Jacques a écrit : « Quelqu’un est-il dans la joie ? qu’il chante des cantiques » (Jacques 5:13). Paul a demandé aux chrétiens de chanter des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels (Éphésiens 5:19 ; Colossiens 3:16 ; 1 Corinthiens 14:15).
Dieu tient à ce que le cœur et l’esprit de l’adorateur soient purs et qu’il soit disposé à faire la volonté de Dieu à tout prix. Jésus a dit : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs » (Jean 4:23).

Laisser un commentaire