Accueil

Bienvenue sur le site du missionnaire anabaptiste !

Ce site est né du désir de mieux faire connaître l’anabaptisme, qui est un des noms donnés aux vrais chrétiens qui ont préservé la foi depuis le temps des apôtres jusqu’à nos jours. Je destine ce site à tous les utilisateurs d’internet, surtout francophones, qui se posent des questions au sujet des anabaptistes ou des mennonites. Je dédie spécialement ce site à tous ceux qui m’ont posé des questions et auxquels je n’ai pas eu le temps ou l’occasion d’expliquer pleinement comment nous comprenons la Bible.

Je m’appelle Hugues Andries, né au Québec, de père Belge (francophone) et de mère Canadienne (dont la langue maternelle est le Plautdietsch). J’ai grandi un pied dans l’Église et l’autre dans le monde, puisque mon père n’est pas croyant et que ma mère l’est. J’ai finalement décidé de suivre Jésus à l’âge de 13 ans. Mais il y a malheureusement eu plusieurs moments de découragement depuis. Il y a aussi eu des moments de sublime paix et de joie dans le Seigneur. Je peux dire de tout cœur qu’il vaut la peine d’être chrétien, même sans compter l’éternité ! Lorsque j’ai créé ce blogue en 2014, et tout au long de sa première année d’existence, j’étais en Inde, plus précisément à Siliguri, au Bengale-Occidental. J’y travaillais pour le compte de la Société évangélique de bibles et de traités (SEBT). J’ai travaillé pour cette société jusqu’en 2023, répondant à des messages qui nous parviennent de partout en Afrique francophone, en Europe, en Haïti et au Canada. Le bureau canadien de la SEBT est situé à Sainte-Anne-des-Chênes, au Manitoba, mais pour ma part je travaillais en ligne à partir du Québec. Depuis septembre 2023, j’ai cessé de travailler pour la SEBT (sauf pour des projets de traduction occasionnels) et j’enseigne maintenant au secondaire dans un petit centre éducatif chrétien au Québec. C’est un travail qui me plaît aussi, car je puis interagir avec des enfants, les aider à croître dans les vraies valeurs, tout en continuant d’apprendre plus de choses moi-même.

Je suis né en 1994, je vous laisse donc déduire mon âge actuel ; je suis marié à une adorable jeune femme, Amy, et Dieu nous a donné un petit garçon, Louis.

Mon but est d’essayer de vous expliquer un peu au sujet des enseignements de la Bible, de la foi qu’on a surnommée « anabaptiste », et enfin d’offrir à tous de la documentation évangélique gratuite en français.

J’ai depuis plusieurs années été en contact avec beaucoup d’évangélistes, mais aussi beaucoup d’autres croyants (catholiques, musulmans, bouddhistes, hindous) et même des agnostiques et des athées avec qui j’ai parlé de la Bible, de la vie chrétienne, et du vrai chemin vers la vie éternelle. À un moment donné, il m’a semblé que Dieu m’ouvrait la porte pour créer un site qui informerait les curieux et glorifierait le nom de Dieu. Au cours d’une convalescence de près de trois semaines (après une grave coupure au pied) et puis plus tard lors d’un retour forcé au Canada, j’ai eu le temps de trouver de l’inspiration et de commencer l’écriture de nombreux articles.

Par où commencer la lecture ?

Pour commencer, je vous invite à visiter la page « Articles récents« , pour lire les derniers articles publiés.

Ensuite, si vous voulez examiner une liste de nos traités évangéliques à distribuer, cliquez sur la page « Liste de traités et brochures de la SEBT » ou encore sur l’un des onglets du menu déroulant qui apparaît lorsque vous placez votre curseur sur cette page. Si vous commandez des traités, sachez qu’ils seront probablement expédiés du Canada, donc prévoyez des délais conséquents (3 à 6 mois pour l’Afrique, 1-6 semaines pour l’Europe). Nous recevons beaucoup de commandes de partout dans le monde, en nombre toujours croissant, donc il nous arrive d’avoir du mal à répondre tout de suite.

Je suis heureux de voir que mes lecteurs viennent de tous les pays, unis par ce désir d’en savoir plus au sujet de Dieu et des vraies croyances chrétiennes. Sur missionnaireanabaptiste.org, vous pouvez aussi lire certains de nos traités dans sept autres langues : l’anglais, l’espagnol, l’arabe, le mandarin, l’hindi, l’allemand, le portugais et peut-être bientôt l’italien ou le russe. Vous avez aussi la possibilité d’examiner plus de nos traités sur traitesevangeliques.org qui est le site officiel de la Société évangélique de bibles et traités en 40 langues. Par la poste, vous pouvez recevoir de la documentation évangélique gratuite en près de 100 langues, surtout des traités, mais aussi des évangiles, des nouveaux testaments ou encore des livrets d’étude. Si quelqu’un a un grand besoin d’une bible, nous lui en offrons une, mais jamais plus d’une bible par envoi.

Pour en commander, remplissez SVP le formulaire de contact suivant :

FORMULAIRE DE COMMANDE DE DOCUMENTATION ÉVANGÉLIQUE

** L’option Chronopost n’est disponible que pour l’Europe en ce moment. Les colis Chronopost arrivent en 5-10 jours, mais il se peut (environ 1 chance sur 4) que les douanes vous réclament 35 euros de TVA. Les colis allant aux Caraïbes mettent aussi 1 mois ou 2, habituellement. Les colis allant en Afrique ou en Asie sont acheminés en 2-5 mois en général, car nous ne pouvons utiliser Chronopost dans ces cas-là. Merci pour votre patience !

Ensuite, si vous voulez en savoir plus au sujet de l’Église de Dieu en Christ (mennonite) dont je suis membre, et dont la SEBT est une branche, visitez la page « Église de Dieu en Christ, mennonite« . Vous trouverez aussi plusieurs articles sous ces mêmes étiquettes dans le nuage de tags. Enfin, si l’histoire bimillénaire de ce groupe vous intéresse, je vous conseille de suivre aussi le blogue « Témoin anabaptiste« , écrit par un frère dans l’Ouest canadien, Robert Goodnough. Il a créé ce site pour vous informer au sujet de l’histoire de la foi à laquelle nous adhérons aujourd’hui. Ce site, ainsi que quelques articles sur mon site, permettent de mieux voir l’ancrage de la foi dite « anabaptiste/mennonite » dans l’Église primitive fondée par Jésus et les apôtres.

Les assemblées francophones de l’Église au Québec ont un site à l’adresse suivante : eglisededieuenchristmennonitequebec.org.

Enfin, je vous invite à lire les divers articles sur ce site, qui s’adressent à beaucoup de différentes facettes de la vie chrétienne sous divers angles (pensées, versets, citations, poèmes, histoires). Je m’efforce, au travers de ces articles, de construire petit à petit une image complète de la vie chrétienne aujourd’hui. Si vous avez des questions spécifiques sur des sujets non traités jusqu’à présent, je me ferai un plaisir de vous répondre personnellement ou de publier un article. S’il y a des incohérences dans mes propos signalez-les moi. Merci à tous les lecteurs qui reviennent s’informer ou s’inspirer régulièrement !

Je serais heureux d’avoir de vos nouvelles, vos commentaires, vos questions et vos critiques. Envoyez-moi un courriel ou laissez un commentaire sur une des pages, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Que Dieu vous bénisse.

Hugues Andries

23 réflexions sur “Accueil

  1. OUATTARA TIEKOURA

    Bonjour homme de Dieu, j’ai reçu un mail consternant ma demande de traités. en attente d’une suite favorable, Je vous remercie donc pour l’intérêt et l’attention que vous portez à ma demande.

    J’aime

  2. Bonsoir Homme de Dieu. Vraiment je suis très très content de vous Mr Hugues. Je remercie le Seigneur pour votre vie et ma prière pour vous est que le seigneur vous fortifie dans votre engagement et détermination pour le ministère d’evangelisation.
    Svp j’aimerais savoir si il ya aussi un groupe whatsapp pour missionnaireanabaptiste.org/ ?
    Ma deuxième préoccupation est de savoir si vous offrez des mégaphones ou appareils de projeteur pour aider les Envangeliste dans la mission ?
    Si oui : quel sont les démarches pour en avoir ?
    Si nom : pouvez vous m’orienter vers quelqu’un pour me faire se Don ?
    Car les moyens me manquent pour avoir ces choses ici au Bénin.
    Merci que le Seigneur soit avec vous.

    Ev: Vincent kakpo
    depuis le Bénin

    J’aime

    1. Bonsoir,

      Non, nous n’avons pas de groupe WhatsApp, et malheureusement ne pouvons pas vous fournir de soutien matériel autre que les traités évangéliques.

      *Hugues Andries* *correspondant à la * *Société évangélique de bibles et traités* *missionnaireanabaptiste.org * *450-522-6860*

      [image: Mailtrack] Sender notified by Mailtrack 21-12-09, 20 h 41 min 24 s

      J’aime

  3. Sunday

    Salut Hugues, je suis vraiment touché par ton dévouement à l’oeuvre à travers cette plateforme. J’ai accusé réception du mail que vous m’aviez envoyé aujourd’hui en réponse à ma requête du 12 Septembre. J’ai été vraiment ravi de cette réponse rassurante. j’avoue c’est le contenu attrayant de votre mail qui m’a encouragé à visiter et lire attentivement tous les commentaires sur votre site: c’est vraiment un trésor! Je voudrais profiter de ces lignes pour ajouter à ma liste de requête des nouveaux testaments de poches que je pourrais obtenir gratuitement en vue de la distribution dans ma localité. Merci énormément!

    Aimé par 1 personne

  4. Kabore

    Bonsoir cher Hugues.
    Vous allez-bien j’espere? Je souhaiterai savoir si vous répondez a des demandes de Bible aussi.
    Je cherche a mieix aprendre de vous et voir des possiblité de travailler avec vous. Je suis du Burkina Faso et cela fait 10 ans maitenant que je travaille dans la distribition de literature biblique et je ne cherche cas déveloper ce centre. Merci a vous et vraiment bon courage.

    Aimé par 1 personne

    1. Liste des tracts évangéliques gratuits de la SEBT


      Merci our ce que vous faites au Burkina Faso. Nous y avons des représentants, mais je crois que pour l’instant plusieurs ont quitté le pays parce qu’ils étaient dans des zones rurales au nord, où il y avait des attentats. Il y a toujours des représentants à Ouagadougou. Le lien ci-dessus contient une liste des titres de nos divers traités en français. Comme vous le savez, je crois, nous en avons aussi en mooré. À part ça, nous n’offrons pas de bibles pour la distribution, mais si quelqu’un en a besoin d’une, il peut nous contacter et nous lui en enverrons une (une bible par personne maximum). Comme complément à la distribution des traités, nous offrons en quantité limitée des évangiles de Matthieu, des nouveaux testaments de poche ou encore des livrets d’école du dimanche ou d’étude biblique, mais seulement en français, nous n’avons pas cela en en mooré. Par contre, notre bureau à Ouagadougou aurait peut-être des nouveaux testaments en mooré.
      Que Dieu vous encourage.

      J’aime

  5. saraka kouakou simplice

    bonjour Hugues, je suis heureux de connaitre ce blog d’échange que vous avez créer , je pense que c’est un moyen de contact pour l’Édification mutuelle de notre foi et d’échange nos expériences chrétiennes; merci pour cette œuvre et tout mes encouragements pour la suite.Nous restons en contacte à très bientôt.
    Que le seigneur vous garde
    Pasteur SARAKA

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour mon ami Hugues, merci infiniment pour le travail accompli sur ce site en vue de la propagation de la Bonne nouvelle du royaume des cieux. Je suis heureux qu’on ait maintenant la possibilité de se documenter à travers un site internet. Je prie Dieu vous donne de prospérer dans ce travail. Moi, je suis à la recherche d’un livre « Le Miroir des Martyrs  » version française. Pouvez vous vous renseigner pour moi au sujet de ce livre et me dire comment faire l’obtenir ?

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour, merci pour vos encouragements. J’espère rendre gloire à Dieu pour ce qu’il a fait pour moi. À ma connaissance (et j’ai cherché beaucoup) il n’y a personne qui édite ce livre en français aujourd’hui, bien qu’il y ait des preuves qu’il ait déjà été traduit en français dans les années 1700. Il existe deux petits livres qui rendent compte de quelques histoires du Miroir des martyrs en français, mais ce n’est qu’un faible aperçu. L’un s’appelle « Miroir des Martyrs » https://www.xl6.com/articles/9782914144605-miroir-des-martyrs-histoires-d-anabaptistes-ayant-donne-leur-vie-pour-leur-foi-au-16e-siecle , mais ne contient que des récits des années 1400 et 1500 sur 96 pages alors que l’original va du 1er au 16e siècle sur environ 1150 pages. Le second livre n’est pas disponible en ligne, mais je peux vous le faire parvenir à petit prix, et s’intitule Dans le ventre de la baleine et autres récits du Martyrs Mirror. (environ 90 pages aussi)

        J’aime

  6. bonsoir hugues , j’espère que vous avez bien reçu le courrier envoyé ce jeudi soir, vous avez mon adresse net universitaire, ainsi que mon adresse net personnelle et enfin mon adresse postale, je reviendrais vers vous si besoin , en particulier pour poursuivre l’oeuvre missionnaire.
    A bientôt

    jean-francois

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour cher ami,
      Je ne fais pas partie d’un tel groupe. Si l’Église cherche à se garder du matérialisme et encourage ses membres à vivre de manière conservatrice quant aux moeurs et aussi jusqu’à un certain point face à la technologie, nous n’allons pas jusqu’à renoncer à l’électricité ou aux moteurs. Je connais plusieurs personnes qui aiment ce style de vie. Je les comprends. Mais je pense que la foi est quelque chose de plus profond que cela: c’est un reniement spirituel, qui s’applique à toutes les facettes de la vie quotidienne, qui nous enseigne l’amour, la tempérance, nous donne a paix intérieure, et le vrai bonheur. C’est plus fort et plus difficile encore que de retourner en arrière de 200 ou 300 ans.

      Cependant, si vous voulez intégrer un tel groupe, je vous conseille de chercher auprès des amish ou de certains mennonites du Belize, de Bolivie ou du Paraguay.

      J’aime

  7. bonsoir tout juste envoyé nous les bibles et les nouveau testament pour distribuer dans nos villages beaucoup des gens n eglise les villages ont na pas les moyens financier pour trouvé tout ces choses

    J’aime

    1. Bonjour Mbele,
      J’ai transféré votre demande à nos missionnaires en poste à Ngaoundéré. Je vous souhaite les bénédictions de Dieu dans votre oeuvre et je prierai pour que vous puissiez le suivre où il vous conduira.

      J’aime

Laisser un commentaire